Fermer 


GRUISSAN PHOEBUS TRAIL 2017

LES ECHOS

 
LES ECHOS DU GRUISSAN PHOEBUS TRAIL - 20/01/2017


A trois semaines de cette 1ère étape du TRAIL TOUR NATIONAL (longue distance), les inscriptions ne cessent d’affluer au siège de GRUISSAN SPORTS EVENEMENTS… Ce sont près de 1 500 concurrents qui ont vu leur engagement validé, dont près de 400 sur le 50 KM.

Gros engagement cette année encore pour les différentes épreuves inscrites au programme : le TRAILHOUNET (18 km), la RONDE DES CHEVRIERS, nouvelle épreuve de 12 km ouverte aux cadets, la MARCHE NORDIQUE, la RANDONNEE, les PARCOURS ENFANTS, autant de distances se déroulant le samedi après-midi 11 février ; le dimanche étant réservé à LAS CALADAS (25 km), au GRUISSAN PHOEBUS TRAIL (50 km) ou encore à la GRUSSANOTE, course exclusivement féminine.

Sur le 50 KM (GPT), le plateau commence à prendre forme avec la présence en féminines d’Emilie LECOMTE, deux fois victorieuse du GRAND RAID DE LA REUNION, 2e en 2015, de Juliette BLANCHET, 2e de la TDS 2015, 2e distance de l’Ultra Trail du Mont Blanc.

En féminines toujours, la narbonnaise Maryse ABBAMONTE-METIVIER, souvent bien placée à GRUISSAN, briguera une place sur le podium, tout comme l’athlète de Bouliac Sports Plaisirs, Laurence NOGUE. Mais la grande favorite reste l’athlète du Vaucluse, Sandra MARTIN, Championne de France de Trail Long qui a remporté la 6000D, le Trail de la Ste Victoire, le Roc de la Lune et s’est placée à la 4e place du Trail du Ventoux.

Du côté des hommes, le fidèle Thomas ST GIRONS (9e en 2016) sera à nouveau à surveiller de près, d’autant plus qu’en 2016, il s’est paré du titre de Champion de France Vétérans. Autres favoris : le Tarbais du Team Garmin, Julien JORRO ou encore l’athlète de Charleville, Mickaël PASERO, à son avantage au Grand Raid des Pyrénées 2016.

A noter la présence de Nicolas JALABERT qui effectue le grand saut, passant du TRAILHOUNET ou de LAS CALADAS, au 50 Km du GRUISSAN PHOEBUS TRAIL. Nicolas a tout de même l’expérience des longues distances, ayant participé au Grand Raid des Pyrénées ou encore au Grand Raid de la Réunion. Il peut créer la surprise, tout comme le voisin Laurent SOULIER, souvent vainqueur à GRUISSAN, ou encore Thomas DUHALDE, Thierry ENNEBECK ou le Grassois Olivier DARNEY.

Du beau spectacle en perspective les 11 et 12 février à GRUISSAN…

 



LES ECHOS DU GRUISSAN PHOEBUS TRAIL N° 2 – 23/01/2017


Même si le profil du 50 Km peut lui sembler un peu plat (1 300 m de dénivelé tout de même), les organisateurs ont enregistré l’engagement de l’excellent traileur (et cycliste) d’Arrens Marsous et du team La Cordée : Baptiste CAZAUX, que l’on peut placer dans les favoris.

Il faut noter la présence de très nombreux coureurs des Hautes-Pyrénées, dont les fidèles de LAS CALADAS, souvent sur le podium (ou tout près) : José GUENNO (5e en 2016), Mathieu BERTOS (7e en 2016), auxquels s’est ajouté cette année l’excellent athlète de Tarbes Pyrénées Athlétisme : Mathieu DORGANS.

Dans le 25 Km également, Arnaud BELAÏLA, vainqueur de la Saline à GRUISSAN, sera, n’en doutons pas, tout près du podium. Autres favoris dans ce 25 Km : Benoît GALAND de Brassac et du Team Errea, mais aussi Grégory POCOVI, large vainqueur du TRAILHOUNET en 2016, du Carcassonnais Béranger ROUZAUD, ou encore de l’athlète de l’Afum Team Auterive : Céline PORTOLAN.

Sur le 18 Km, même si le vainqueur de 2016 a changé de format, on peut classer dans les favoris le Toulousain du SATUC : Yann ILHARDOY ou encore l’excellent triathlète, athlète et traileur des Esclops d’Azun : Mathieu SOMPROU.

Les organisateurs ne voudront pas être en reste : ils seront présents dans le village dès le samedi mais enfileront leur tenue de coureurs le dimanche. Citons Michel ARNAUD (Trail des Citadelles), ou encore Etienne VALAYE (Action 12), organisateur de l’Ultra Aubrac.

Figure des Templiers et de l’Endurance Trail dont elle a remporté la 1ère édition, Monique VEYRUNES s’est inscrite sur LAS CALADAS… et ne voudra certainement pas s’en laisser compter.

Ce sont plus de 50 départements qui seront représentés les 11 et 12 février prochains pour cette 13e édition du GPT et l’on devrait approcher ou même franchir le cap des 2 000 engagés… en espérant bien sûr que le temps permettra la réussite de cette nouvelle édition.


 

 

 

 

 
144 rue de la bécasse - 11430 - Gruissan - France - Téléphone : 06 78 48 72 21 - Fax : - gruissansportsevenements@gmail.com